750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
sab cuisine

je veux faire partager les recettes que j'aime et surtout mon plaisir de cuisiner

LE NAPOLITAIN

Ca y est! J'ai fait un napolitain cela faisait quelques semaines que j'avais envie de me lancer et de faire un napolitain et je dois avouer que je ne suis pas déçue

Ingrédients :

Tout d'abord la génoise :

6 œufs

50 ml de crème liquide entière

370 g de sucre

370 g de farine

1 sachet de levure

180 g de beurre

150 ml de lait

75 ml d'eau

5 ml de vanille liquide

50 ml de cacao

Pour la ganache :

200 g de chocolat noir

200 ml de crème liquide entière

Pour le glaçage 

1 blanc d’œuf 

400 ml de sucre glace

25 ml de jus de citron

des vermicelles pour la décoration

 

 

Préchauffer le four à 165 ° en enlevant la grille car les moules en silicone ne doivent pas être posés sur une plaque chaude au risque de les brûler.

Dans le pichet microcook 1 l, faire fondre le beurre coupé en morceaux avec le lait pendant 1 mn 40 à 600 w, laisser reposer et mélanger pour obtenir une préparation homogène.

Séparer les blancs des jaunes que l'on met dans le speedy chef afin de les monter en neige. Dans le bol mélangeur, fouetter les jaunes, la crème liquide entière, le mélange beurre-lait, l'eau, la levure, le sucre et en dernier la farine. Y ajouter les blancs en neige délicatement.

Séparer la pâte en trois parties d'environ 450 g. 

Dans la première pâte y mettre de la vanille liquide  la verser dans le moule rectangulaire en silicone de chez tupperware et mettre au four durant 20 minutes.

Pendant ce temps, préparer la ganache au chocolat, en faisant chauffer la crème liquide au micro onde à 600 w pendant 2 mns 30 environ dans le pichet micro cook 1 l, une fois sortie du micro onde y incorporer le chocolat noir en mélangeant régulièrement puis mettre au frigo.

Ensuite cuire la deuxième génoise qui sera au chocolat toujours 20 mns à 165 ° et la troisième génoise à la vanille.

Pour assembler le napolitain,  mettre une génoise vanille sur laquelle vous mettez de la ganache au chocolat puis la génoise au chocolat sur laquelle vous mettez le reste de la ganache puis la dernière génoise à la vanille .

Il reste à faire le glaçage en mélangeant un blanc d’œuf, les 400 ml de sucre glace et les 25 ml de jus de citron.

Recouvrir le gâteau avec ce glaçage et mettre le gâteau au frigo pour que le tout prenne. Une fois que le napolitain est bien froid, il suffit de couper une petite tranche sur les quatre faces afin qu'il soit bien net car la ganache et le glaçage coulent sur les cotés du gâteau.

Décorer avec des vermicelles au chocolat. Pour ma part, j'ai du le décorer avec des billes colorées car mes vermicelles n’étaient plus très présentables. 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article